Le Rallye

Quelques heures à peine nous séparent maintenant du décollage vers Salta et du début de l’aventure humaine & sportive du trophée Roses des andes. Les sacs sont bouclés, les passeports préparés, ce qui nous laisse donc un peu de temps pour revenir sur le projet et ses préparatifs !

Notre projet en quelques mots

Le Trophée Roses des Andes, ça vous parle ? Non ? Alors laissez-nous vous embarquer dans cette aventure humaine et sportive !

C’est un rallye de plus de 2500 km en pickup sur les pistes des Andes en Argentine : 6 jours de course intense à plus de 3500 m d’altitude, une cinquantaine de binômes 100% féminins motivés et solidaires, pour soutenir une association argentine Equinoterapia del Azul, qui accompagnent les enfants handicapés par l’équinothérapie.

Et pour relever ce défi, deux copines ultra motivées formant le premier équipage Franco-Argentin : Carolina, ancienne sportive de haut niveau, toujours à la recherche de défis et avec une fibre solidaire forte et active, et Karine, passionnée de nature, motivée par les challenges sportifs et toujours prête à se dépasser pour les autres.

Site officiel

La genèse du projet

Pour Caro c’est un rêve d’enfance de participer à un rallye automobile. Ce rallye sportif, solidaire ET 100% féminin qui se déroule sur sa terre natale finit de la décider à enfin réaliser son rêve ! Et c’est début 2017, au retour du voyage de Karine de presque 3 mois au Pérou que Caro l’embarque dans l’aventure… eh oui Karine n’avait pas eu l’occasion de visiter cette région splendide et aime le défi et l’aventure !

La concrétisation

Après diverses discussions sur le sujet et après avoir suivi assidument l’édition 2017, c’est lors de la soirée de présentation du rallye en juin 2017 à l’ambassade d’Argentine à Paris que nous nous décidons officiellement à participer. Le film, le témoignage des anciennes participantes et l’organisation très pro de Desertour finissent de nous convaincre.

Préinscription réglée, notre numéro d’équipage, le 99, est attribué et on se lance dans le projet !

Notre équipage

L’équipage #99 unit donc 2 coureuses, 2 nationalités, 2 tempéraments complémentaires, 2 langues, 2 amies, 2 sportives, 2 pays comme terrains de jeu… en un seul et même équipage, , le premier équipage franco-argentin en 5 éditions !

Et quoi de mieux comme symbole de tout cela que notre nom KCaminando ? Karine, Caro cheminant ensemble…

La préparation

Les mois suivants ont vu la création de notre association loi 1901, de notre logo, du blog, du book de présentation… bref des différents supports qui nous permettront de présenter notre projet et de trouver des partenaires.

Book de présentation

Formation technique

Trouver des fonds c’est primordial, mais il ne faut pas négliger la préparation au rallye en lui-même !

C’est donc en novembre que nous avons rejoint d’autres Roses au Château Lastours pour 2 jours de formation tous azimuts : navigation, pilotage, échanges, mécanique de base…

Cette formation, quoique très complète, manquant un peu d’heures de conduite en 4×4 et de franchissements d’obstacles, nous avons complété début mars par 1 journée avec Alain Kanbelle, expert rallye auto et moto. Cela nous a permis de finaliser la liste du matériel nécessaire et de conduire plusieurs heures en conditions quasi réelles !

Nos partenaires

Une pensée particulière pour tous nos partenaires et amis qui ont contribué d’une façon ou d’une autre à nous mettre sur la ligne de départ :

  • Signos : soutien méthodologique et financier
  • RIC (Research Institute for chromatography) : soutien financier
  • Norauto (magasin d’Orange) : don de matériel
  • Oliver : habillement de l’équipage
  • Donateurs anonymes 😉
  • Club de squash du Plessis-Trévise : possibilité d’organiser un évenement féminin autour du squash et du rallye
  • Famille
  • Amis

Dernière ligne droite

Après des mois de préparation plus ou moins intense, une première page se tourne…

Décollage imminent, on se retrouve en Argentine pour la seconde partie du projet !